Le Soleil est une étoile, il émet donc propre lumière. On sait aujourd'hui que c'est la fusion de l'hydrogène en hélium qui fournit l'énergie du Soleil et donc sa lumière : quatre noyaux d'hydrogène fusionnent pour donner un noyau d’hélium :
4 H1 -> He4 + énergie
Nous allons voir les effets des radiations solaires sur un organisme vivant. Tout d’abord nous allons définir les différents types de radiations émises par le soleil:
![]() |
---|
Différents types de radiations |
Les radiations infrarouges: elles sont invisibles et transportent la chaleur, elles sont inoffensives
Les radiations visibles: elles permettent aux hommes de distinguer formes et couleurs. Si on expose à ces radiations, on risque un éblouissement
Les radiations ultraviolets rayons ionisants parmi lesquelles on distingue :
- UV-A:
Ce sont des radiations ultraviolets dont la longueur d’onde est relativement longue, représentant près de 95 % du rayonnement UV qui atteint la surface
de la Terre. Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau. Ils sont responsables de l’effet de bronzage immédiat le vieillissement de la peau et l’apparition de rides
favoriser le développement des cancers cutanés.
- UV-B:
Responsable de brûlure (coup de soleil), les UV-B, de longueur d’onde moyenne, ont une activité biologique importante, mais ne pénètrent pas au-delà des couches
superficielles de la peau responsables du bronzage et des brûlures à retardement responsables à court terme des coups de soleil et de l'inflammation.
- UV-C:
De courte longueur d’onde, les UV-C sont les UV les plus nocifs, mais ils sont complètement filtrés par la couche d'ozone de l’atmosphère et n’atteignent donc pas théoriquement la surface de la Terre.
Toutefois, des lampes UV-C sont utilisées en laboratoire de biologie pour les effets germicides, afin de stériliser des pièces ou des appareils (hotte à flux laminaire, par exemple).
Ces ultraviolets ont différents effets sur l’organisme comme le bronzage de la peau mais nous ne nous attarderons pas sur ce point mais plutôt sur les conséquences néfastes sur l'organisme, la formation des grains de beauté (naevus)
Le nombre ,la taille et le potentiel dégénératif en cancer de la peau des grains de beauté sont influencés par l'exposition solaire.
Les trois types de rayonnements UV sont classés en fonction de leur activité biologique et de leur pouvoir de pénétration de la peau. Ils correspondent à trois plages de longueurs d’onde. Plus le rayonnement UV a une longueur d’onde longue, moins il est nocif (il se rapproche de la lumière visible) mais plus il a un pouvoir de pénétration cutanée. Quand sa longueur d'onde diminue, il possède plus d'énergie, se rapproche des rayons X et donc est plus destructeur.
Ainsi ce sont les ultraviolets qui sont à l'origine des cancers de la peau, en effet les rayons ultraviolets pénétrent et mofidient l'ADN au niveau des cellules de l'épiderme, elles réalisent des liaisons entre deux thymines adjacents sur le même brin d'adn, les deux thymine forment ce qu'on appelle un dimère de thymine qui perturbe le fonctionnement de l'adn en empêchant l'adn polymérase d'effectuer la réplication cellulaire ce qui provoque la mort cellulaire ou dans certains cas le développement un cancer de la peau.
Site par Canu Quentin
TPE en général par Canu Quentin, Fontaine Quentin et Nguyen Benjamin
Merci au Site du zér0